La ville de Cork a de nombreux surnoms: la Rebelle liée à son attitude révoltée après la guerre des Deux-Roses en 1941. Cela lui a conféré un poids dans l'histoire irlandaise et a donné lieu à cette idée de réelle capitale de la part de ces habitants. Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande concentrant plus de 100, 000 habitants. Cette ville dans laquelle je séjourne depuis Septembre 2013 a un charme tout particulier. Elle peut certes passer pour une petite ville mais elle est représentative de l'humeur irlandaise avec ces façades colorées, ces nombreux pubs et cafés ainsi que la rivière Lee qui coule en son centre. J'aime cette rivière pour l'atmosphère qu'elle confère à la ville , pour toute cette faune au rendez-vous : héron, canards, cygnes. Cork est près des côtes maritimes et même si cette ville n'est pas en bord de mer, on pourrait s'y croire tant on entend les cris des mouettes. C'est aussi la ville la plus ensoleillée d'Irlande. Cependant, la plupart du temps si le soleil est au rendez-vous, la pluie n'est jamais loin. Les nuages s'amoncellent avec une rapidité insoupçonnée, cela reste l'Irlande après tout ! Mais la grisaille extérieure est très largement compensée par la chaleur humaine et notamment celle qui règne dans les pubs.
Les endroits à visiter:
University College Cork :
Cette université est la plus réputée de Cork et fait partie des meilleures d'Irlande. J'ai eu la chance de pouvoir y étudier une année, de profiter de la vue du bâtiment principal qui nous transporte dans un univers fantastique, de bénéficier d'une grande bibliothèque bien fournie, de jardins reposants, de nombreux restaurants et des deux pubs de cette université.
J'y ai découvert une ambiance qui m'était inconnue jusque là. Celle de mêler plaisir et études. En effet, une atmosphère festive flotte sur le campus, de nombreux évènements sont souvent organisés ou de nombreux stands implantés pour la journée
La traditionnelle course en sous-vêtements durant la RAG week , c'est une semaine dédiée à la collecte de fonds pour des organismes de charité (version officieuse: semaine dédiée à la boisson et à de nombreuses activités un peu déjantées).
Un des nombreux stands à s'installer de temps en temps sur le campus, ici c'est un stand de crêpes mais vous pouvez aussi trouver un stand kebab ou toute autres sortes de nourritures, ou également des stands qui vendent des accessoires.
L'English market:
Ce marché couvert abrite de nombreuses échoppes proposant produits frais et spécialités locales. En tant qu'étudiante, les prix sont tout à fait abordables. Et rien que pour le coup d'oeil cela vaut le coup, un restaurant est également installé en mezzanine dans lequel vous pouvez déguster les produits du marché !
St Anne's Church:
Cette église protestante au coeur du quartier de Shandon fait la joie des touristes mais pas vraiment celle du voisinage. En effet, la particularité de cette église à Cork est que vous pouvez y sonner les cloches!
Grace à un livre de partition, vous pouvez jouer des chansons connues et les entendre raisonner dans tout le quartier |
Du haut de St Anne's church, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur tout Cork |
Cork City Gaol:
L'ancienne prison de Cork a été réaménagée en musée, on peut y admirer une reconstitution de la vie de la prison et des différents prisonniers qu'elle accueillait. Au détour de chaque cellule , un nouveau prisonnier est à découvrir, sur fond d'une bande son mêlant grincement de porte et cris inquiétants.
Mais aussi à visiter : St Finbarr's Cathedral, St Patrick Street qui est la rue principale de Cork, Fitzgeral Park et quelques promenades au bord de la rivière comme Mardyke Walk.
Les endroits où manger:
Serendipity:
Ce café-restaurant a été un coup de coeur pour moi, j'y ai travaillé comme serveuse durant le deuxième semestre de mon année d'étude. L'atmosphère y est conviviale. C'est un endroit très cosy, décoré avec gout mais simplicité. La cuisine y est très bonne et la présentation des plats, soignée. J'ai eu l'occasion de goûter quelques plats après certains services ou avec des amis et ma famille. Je recommande fortement la tarte au fromage de chèvre, le poulet au curry ou"rogan josh", le risotto aux asperges et poulet mais aussi le steak accompagné de son gratin dauphinois et petits légumes. En dessert le crumble aux pommes est délicieux. A ce restaurant est accolé un B&B qui appartient au même propriétaire .
Thomond :
Dans un toute autre style, ce pub typiquement irlandais est rempli de trésors sportifs, avis aux amateurs! Mais c'est aussi un pub qui propose de nombreuses spécialités irlandaises comme l'Irish stew à la Guiness (ragout de mouton) ou le Bailey's cheese cake. Ce dernier est le meilleur auquel j'ai pu goûté en Irlande. Ce pub propose également de la musique live certains soirs.
Mais aussi : Market lane, restaurant très réputée pour lequel vous ne pouvez pas réserver mais devez tenter votre chance sur place; Cornerstore, restaurant réputé pour la qualité de sa viande et le spice inn , restaurant indien.
Et enfin, les endroits où sortir :
Le Savoy est LA boite de nuit de Cork, l'entrée est payante, mais il y a un très grand espace avec plusieurs pièces et une mezzanine de laquelle on peut observer la piste de danse en contrebas ainsi que l'estrade sur laquelle est juché le DJ.
Le Crane Lane est un night pub qui accueille un DJ les soirs de week-end mais aussi des sessions de musique live et notamment une session de jazz le mardi soir.
Le An Brog est un des endroits préférés des jeunes irlandais mais aussi des plus agés, avec sa musique pop-rock, son baby foot et son grand fumoir , ce pub possède une atmosphère bien à lui, on se sent bien dans cet endroit, presque comme pour une soirée entre amis à la maison. Ce pub a été le QG de mon année Erasmus.
Le Spailpin est un pub traditionnel où l'on peut écouter de la musique irlandaise traditionnelle de qualité , parfait pour un dimanche soir afin de finir sa semaine sur une note joyeuse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire