vendredi 30 mai 2014

Le Connemara

Terre sauvage, terre mystérieuse, terre convoitée par les touristes: le Connemara. Ce dernier connu pour ses grands lacs et ses moutons offre des paysages magnifiques. Le Connemara est une destination phare en Irlande. Première ville aux portes du Connemara : Galway. Cette ville a un charme particulier. Située en bord de mer, elle regorge de pubs où déguster un café irlandais tout en écoutant de la musique traditionnelle, mais aussi de restaurants et petites boutiques.


Le quartier Latin est composé des principales rues piétonnes












En quittant Galway vers Westport, la pointe du Connemara, la N59 offre un paysage magnifique. De grands espaces rocailleux et désertiques au milieu desquels serpentent des lacs sur des kilomètres et des kilomètres.




 Attention aux moutons, mascottes du Connemara, qui viennent quelquefois perturber les automobilistes au milieu de la route

En suivant la N59 , vous allez passer par Clifden qui est la capitale du Connemara, petite ville traditionnelle où l'on entend raisonner le Gaélique (Gaeilge en irlandais). En continuant sur cette route, vous aurez ensuite le plaisir d'admirer l'abbaye de Kylemore et ses jardins. 





Après Leenaun, sur la R335, le seul Fjord irlandais se découvre au détour d'une montagne.


Le Fjord


Sur cette même route, un peu plus loin se dresse la montagne de Croagh Patrick, lieu de pèlerinage pour les irlandais.
 La statue de Saint Patrick, Saint patron de l'Irlande, qui aurait jeûné sur cette montagne pendant quarante jours avant d'y bâtir une Eglise.












La vue depuis la statue de St Patrick





L'Irlande du Nord

Terre de conflits sanglants et de révoltes depuis des décennies, l'Irlande du Nord est aujourd'hui une place touristique. Belfast est la ville principale de l'Irlande du Nord.
                                                                                                     
L'hotel de ville de Belfast illuminé lors des fêtes de fin d'année

Le musée du Titanic est également situé à Belfast. En effet, c'est ici que le Titanic a été fabriqué. 



C'est sur cette place que des ouvriers ont travaillé sur le Titanic avant que celui-ci soit mis à l'eau pour un essai.








Excepté le musée du Titanic , une autre facette de Belfast à ne pas manquer : ses murs de la paix. Ces murs sont ornés de peintures murales dénonçant les nombreuses injustices et conflits régnant dans le monde ou bien sont illustrés d'écritures populaires.




En quittant Belfast et en empruntant la Scenic Road, vous arrivez tout droit à la chaussée des Géants. Ce site magnifique à visiter, cette curiosité de la nature peut être expliqué de deux façons. La première est la façon scientifique qui consiste à dire que la chaussée des géants est une formation volcanique, polie par les eaux, ce qui expliquerait sa forme. La seconde est la façon irlandaise. Selon la légende, deux géants ennemis vivaient des deux côtés de la mer, l'un en Irlande et l'autre en Ecosse. Les deux géants jetèrent des pierres à la mer afin de construire un pont, le géant écossais vint en territoire irlandais pour affronter le géant. Or le géant écossais était bien plus grand que celui irlandais. Rusée, la femme de ce dernier fit passer son mari pour leur nouveau né. En voyant la taille du bébé, le géant écossais pris peur quant à la taille du père et fit demi-tour tout en brisant le pont de pierre. La chaussée des géants est donc aujourd'hui ce qui reste de ce pont.







La chaussure du géant


Enfin, dernier étape en Irlande du Nord : Derry. Cette ville est chargée d'Histoire. C'est dans cette ville que s'est déroulé le très connu 'Bloody Sunday' auquel la chanson du groupe U2 fait référence. Cette ville a été très touchée par les affrontements entre séparatistes et unionistes. J'ai eu la chance de profiter d'une visite guidée de la ville par un de ses habitants qui a connu les troubles de l'Irlande du Nord. Il a fait de cette visite un émouvant témoignage donnant vie aux lieu visités et permettant un bond en arrière dans l'Histoire. 





















                                   Le monument commémorant le massacre du Dimanche 30 janvier 1972 (Bloody Sunday) au cours duquel 14 personnes sont décédées ayant été prises pour cible par des soldats de l'armée britannique.



Ring of Kerry, Irlande

J'ai eu un coup de coeur pour le Ring of Kerry, cela restera la partie de l'Irlande que j'ai préféré. Les paysages, selon moi, sont tout aussi éblouissants que ceux que l'on peut trouver dans le Connemara et ils sont très similaires. Cela peut surement s'expliquer par le magnifique temps que j'ai eu, la plupart du temps, lorsque j'ai été dans le Ring of Kerry. Le soleil donne une tout autre perspective aux paysages, et comme je l'ai entendu de nombreuses fois dans la bouche des Irlandais : l'Irlande sous le soleil est le plus beau pays du monde! Ce que j'ai aussi aimé dans le Ring of Kerry c'est la succession de paysages très différents. Le Ring of Kerry est une boucle d'environ 200 km au Sud-Ouest de l'Irlande. On y voit aussi bien des falaises abruptes en bord de mer,  des étendues vertes vallonnées où paissent les moutons, de grands lacs  ou encore des parcs nationaux avec de magnifiques chutes d'eau (parc national de Killarney).







Killarney, ville du Ring of Kerry, est particulièrement connue  pour son magnifique  parc national de 10 000 hectares qui est le plus grand parc national d'Irlande. 

Vous pouvez vous balader à vélo ou bien marcher dans ce parc, mais son immensité incite certains visiteurs à se balader en carriole.  Cela permet d'avoir une vue des principaux endroits phares du parc en moins de temps mais aussi d'utiliser un moyen de déplacement original!

















                             

        Le château Ross , château sur une presqu’île encerclé par les eaux d'un des lacs de KillarneyLa vue sur le lac depuis le château









La cascade de Torc (Torc Waterfall)















La vue sur le chemin pour aller de la cascade Torc à la maison Muckross







La maison Muckross et ses jardins
Une des vues les plus célèbres des lacs de Killarney : Ladys view